Cadran solaire d'Entraigues

Saint-Jean-d'Arves
Entraigues
Tel 0033 (0)4 79 59 73 30

Description

Le cadran solaire apposé sur l'église d'Entraigues datant de 1843 est une curiosité à découvrir et à décrypter. Entraigues est l'un des 28 hameaux de Saint Jean d'Arves, au patrimoine architectural bien conservé, typique de la vallée de l'Arvan. Lors de votre passage dans la vallée de l'Arvan, arrêtez vous au hameau de Entraigues et découvrez son patrimoine bien conservé : son église, le cadran solaire et l'habitat traditionnel représentatif de la vallée.

Très typique : le pignon des granges en aulnes tressés, pour les fermer tout en laissant passer l'air pour le foin.

Ce patrimoine est à découvrir lors de la fête du hameau : le 2e dimanche du mois d'août.
Vous pouvez également contempler le hameau d'Entraigues en dehors de cette date, et faire une promenade de 45 min en direction du Mollard de la Croix.

La cadran solaire, une curiosité à découvrir ...

Blottie au creux d'un vallon au confluent de l'Arvette et de l'Arvan, l'église d'Entraigues, modeste édifice possède pourtant l'un des plus beaux et des plus mystérieux cadrans solaires de Savoie. Avec sa forme élégante, ses teintes harmonieuses, ses proportions équilibrées, ses signes énigmatiques, il se distingue radicalement de l'ornementation habituelle des cadrans solaires. Didier Chagot et Paul Gagnaire membres de la société astronomique de France se sont livrés à une étude approfondie de ce cadran particulier. La partie centrale indique le midi solaire de 37 lieux du monde représenté chacun par une étoile céleste rouge. L'écart de longitude entre ces sites et Entraigues est figuré par des traces visibles de près seulement. En bas du cadran apparaît le nom codé de son constructeur, Giuseppe Gibello et l'année de construction 1843. En haut de l'écran on peut lire la devise « je refuse de dire l'heure si le soleil se tait » à proximité de la représentation d'un compas, d'une équerre d'un rapporteur, d'un fil de plomb, autant d'éléments qui ne correspondent pas à l'iconographie religieuse.

Quel message le cadranier a-t-il voulu transmettre ? Qui était-il au juste ? Nous ne savons rien ou presque sur lui. Et enfin qui avait commandé la réalisation de cet ouvrage ? Un cadran bien mystérieux à la beauté étrange, superbement restauré depuis 1999, et qui garde une grande partie de son mystère.

Date et horaire d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Carte

Retour