Coordination des actions culturelles

L’une des missions principales du Service animation de la Communauté de communes est de coordonner l’organisation des actions culturelles et d’animations du territoire, à l’initiative de la Communauté de communes (programmation, logistique, communication). L’objectif principal est de réunir différents partenaires (associations, écoles, communes) pour qu’ils se rencontrent et travaillent ensemble sur des projets communs.

Les principaux événements coordonnés par le service animation de la CCTM : 
 

L’Automne Italien

 
L’automne se fête aux couleurs italiennes chaque année en Terra Modana. A partir de la fin du mois de septembre et durant toute une semaine, de nombreuses manifestations autour de la culture italienne sont organisées : projections de films italiens pour les scolaires et le tout public, exposition, repas gastronomique, spectacle de théâtre ou de musique, café littéraire… C’est l’évènement coordonné par la CCTM qui réunit le plus d’associations, de l’association pour les Jumelages Modane-Fourneaux-Bardonecchia, à la Dante Alighieri et le GRAC, en passant même par les associations sportives. Chaque année, de nouveaux participants se joignent à l’organisation de cet évènement phare du territoire, qui réunit des centaines de personnes. 
 

La Fête de la Musique 

 
A l’occasion de cette fête nationale, la Communauté de communes Terra Modana propose chaque année une soirée concerts en plein air avec des élèves de l’école de musique, des artistes amateurs et professionnels. Elle réunit également d’autres associations qui proposent tout au long de la semaine des manifestations comme la Chorale Le Petit Bonheur qui présente chaque année son concert. Des actions sont également proposées à destination des publics empêchés comme au Foyer Logement et à l’hôpital.
 

La Fête du Pain

Organisée le dernier dimanche de juillet, cette journée est l’occasion de fêter le pain en faisant découvrir la fabrication et la cuisson telles qu'elles étaient pratiquées dans le temps, aux touristes mais également aux locaux. A cette occasion, les associations de chaque village rallument le four communal pour chauffer le pain et le faire déguster. Les boulangers de Terra Modana participent également en offrant une dégustation de pain, devant la Maison Cantonale.
 

Des animations ponctuelles 

Des manifestations sont organisées de façons ponctuelles afin de proposer aux habitants de découvrir et/ou participer à de nouvelles activités aussi bien culturelles, d’animations ou même sportives.