Développement touristique

 

 

La Communauté de communes est un acteur important du développement touristique sur le territoire.  Une politique ambitieuse en matière de lutte contre les lits froids, de développement, de diversification ou d'organisation soutenue par des partenaires financiers (Département, Région, Etat, Europe).

 

Stratégie de développement touristique

Les élus et les autres acteurs du tourisme de Haute Maurienne Vanoise ont construit ensemble une "Stratégie de développement touristique Haute Maurienne Vanoise". Ce document (téléchargeable ici), définit les enjeux du tourisme et les objectifs à atteindre d’ici à 2020 : diversifier les activités touristiques, s’organiser pour être plus réactifs… C’est une sorte de "livre blanc", qui compile les actions qui seront menées entre 2015 et 2020 pour le développement touristique de l’ensemble de la Haute Maurienne
 

Politique Propriétaire

Conscients de l’enjeu majeur des lits froids en montagne, les élus et les autres acteurs du tourisme ont décidé de donner une place plus importante aux propriétaires dans la vie de la station. Il s’agit tout à la fois de les accompagner dans la professionnalisation de leur activité (la location d’hébergements touristiques), mais aussi de prendre en compte leur avis pour les projets touristiques des stations et du territoire (les impliquer). Un processus de dialogue et de partenariat est donc ainsi peu à peu construit.  
 

La Norma

Depuis 2014, c’est l’une des grandes compétences de la Communauté de communes. Au niveau de la station, la CCHMV gère et entretient la voirie, les réseaux, les parkings, les espaces publics. La Communauté de communes est propriétaire des équipements de loisirs comme les plans d’eau, le cinéma, les jeux, les tennis ou la patinoire. Mais si elle finance les investissements, elle délègue l’exploitation de ces installations à l’Office de tourisme de La Norma.
 

Politiques contractuelles

La mise en œuvre des objectifs de la "Stratégie de développement touristique" (voir plus haut) nécessite des investissements plus ou moins importants de la part de la Communauté de communes, mais aussi des communes et des stations. Les partenaires financiers (Département, Région, Etat, Europe) participent à cet effort au travers de politiques contractuelles avec la CCHMV, permettant à la Haute Maurienne Vanoise de bénéficier de subventions pour la réalisation de plusieurs de ses projets.
Par exemple, elle coordonne et anime les actions du contrat “Espace valléen”. Un contrat dont le but est de diversifier l’offre touristique et de développer le tourisme à l’année, en stations comme en bas de vallée. Dans ce cadre, la CCHMV a par exemple financé des études sur le transport ou sur une piste cyclo-touristique entre Le Freney et Avrieux. C’est également elle qui est en charge de la “politique propriétaire” qui vise à remettre les lits froids des stations sur le marché locatif.