Une nouvelle tour de refroidissement pour La Norma

A La Norma, l’eau utilisée pour fabriquer la neige de culture provient du barrage du Mont-Cenis. En raison de sa température relativement élevée (entre 8 et 12°C), cette eau ne peut pas être injectée directement dans le réseau pour fabriquer la neige de culture. Elle doit d’abord être refroidie, c’est le rôle stratégique de la tour de refroidissement, une « usine à neige » qui permet d’abaisser la température de l’eau et de garantir la production d’une neige de culture de qualité. En 2016, une nouvelle tour de refroidissement a été installée à La Norma pour remplacer l’ancienne tour devenue obsolète et fiabiliser encore plus la production de neige de culture. Un nouvel équipement qui offre de vraies garanties d’exploitation du domaine skiable.

Dans le même temps, les variateurs de vitesse de deux pompes de la salle des machines n°3 ont été changés. Cette opération tend à fiabiliser et optimiser le fonctionnement des pompes, indispensables à l’exploitation de l’installation de neige de culture, puisqu’elles assurent l’alimentation en eau de l’ensemble du domaine skiable. C’est aussi une manière de réaliser des économies d’énergie puisque les variateurs permettent de réguler la pression et le débit d’eau injecté dans le réseau, en fonction des besoins.

Cette opération a été financée par la Communauté de communes pour un montant total de 198 762 € HT, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes qui a participé financièrement à hauteur de 30 % du projet (59 628 €), dans le cadre du « Plan Régional en faveur de la montagne ».