Printemps des haïkus en Haute Maurienne Vanoise

La Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise et le collège La Vanoise de Modane s’associent autour du projet « Printemps des haïkus », qui se déroulera les 10 & 11 juin 2021.
Un haïku est un poème très court qui célèbre l’évanescence des choses et les sensations qu’elle suscite. Au Japon, il est traditionnellement calligraphié sur une ligne verticale. Ce projet est une opportunité de faire découvrir la culture japonaise à travers l’écriture d’haïkus.

Corinne Atlan

Diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris, Corinne Atlan a enseigné le français au Japon et au Népal pendant quinze ans. Auteurs de romans, essais et récits, elle a traduit une soixante d’œuvres japonaises (romans, poésie, théâtre), dont de nombreux titres de Haruki Murakami.
Corinne Atlan ira à la rencontre des élèves de 6ème du Collège La Vanoise de Modane pour animer des ateliers d’écriture d’haïkus qui seront un moment de partage et de création poétique. Les ateliers s’orienteront autour d’explications sur le poème court japonais, d’une promenade d’observation de l’environnement naturel, de la création guidée puis de la sélection des meilleurs poèmes.
Corinne Atlan sera en séance dédicaces à la librairie Histoires de lire à Modane le vendredi 11 juin de 17h30 à 18h30. Elle présentera le livre Haïkus de printemps et d’été : Bashô, Buson, Issa, Chiyo-ni, Ryôkan, Shiki, Sôseki… Autant de grandes plumes japonaises réunies dans ce recueil de haïkus. Un recueil où éclosent, dans la brièveté d’usage de cette forme, quelques superbes épiphanies propres aux deux belles saisons : le printemps et l’été.

ÉLEVES DU COLLÈGE et RÉSIDENTS DE L’EHPAD : TOUS AUTEURS DE HAÏKUS 
Au sein du collège, tous les élèves de 6ème participeront à l’écriture de haïkus. Dans un 1er temps, ils travailleront avec Maryline Pallandre, enseignante d’arts plastiques autour d’un projet d’illustration à partir d’un mot issu du champ lexical du printemps. Leurs créations leur serviront de sources d’inspiration dans l’écriture des haïkus, accompagnés de Corinne Atlan et des enseignantes de français, Valentine Barbosa, Eva Anciand et Laurence Chirico.
Au sein de l’EHPAD de Modane, les résidents seront accompagnés par Emilie Bois, animatrice de l’EHPAD pour écrire et illustrer des haïkus.

LES HAÏKUS POUR CRÉER LE LIEN
La période de crise que nous traversons nous amène à nous questionner sur les projets que nous portons et à les adapter. La rencontre et la création de liens nouveaux sont mis à rude épreuve. Le haïku, grâce à sa forme légère, va faire le lien entre les publics, malgré la distance. Les haïkus seront échangés entre les élèves du Collège et les résidents de l’EHPAD de Modane pour les exposer dans chaque structure. Des haïkus seront également distribués aux bénéficiaires du portage de repas.

Dans l’édition du journal Terra Modana de juillet/août, ne manquez pas de découvrir une sélection de haïkus des résidents et collégiens.