SIRTOMM / Déchèterie

ACTUALITÉ : Quel avenir pour nos déchets alimentaires ?

Au cours de l’année 2024, le SIRTOMM vous proposera une solution de tri pour vos déchets alimentaires, nous serons tous concernés.

Pour quelles raisons ?

La loi nous y oblige mais surtout c’est un geste pour l’environnement et notre porte-monnaie.

Cette décision européenne vise à mieux valoriser nos déchets alimentaires. Ils représentent 1/3 de notre poubelle : épluchures, restes de repas, marc de café ...  Lorsqu’ils sont jetés dans les ordures ménagères (sac noir), ils sont amenés à Chambéry pour être incinérés. Ces déchets sont très humides (entre 60 à 90%), les incinérer revient à brûler de l’eau !

L’incinération d’une tonne d’ordures ménagères coûte 125€ auquel il faut rajouter la collecte et le transport. Le SIRTOMM amène 14 000 tonnes de déchets à l’incinérateur par an. Faites le calcul !

N’oublions pas, le transport et l’incinération ont également un impact environnemental non négligeable.

Quelles solutions pour les habitants ?

Le compostage à la maison est la solution la plus vertueuse pour les habitants possédant un coin de jardin.

Parlons technique : le compostage est un procédé naturel qui permet de transformer nos déchets en un engrais gratuit. Les micro-organismes du sol (bactéries, champignons, vers …) vont venir décomposer la matière organique pour vous fournir un fertilisant riche pour votre jardin.

Le SIRTOMM organise régulièrement des dotations de composteurs afin d’inciter chacun à trier et composter ces déchets alimentaires.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le SIRTOMM au 04.79.59.92.28 ou envoyer un mail à ambassadeurdutri@sirtom-maurienne.com

Le SIRTOMM étudie également, la mise en place d’une collecte spécifiques dédiés aux déchets alimentaires pour un déploiement progressif en 2024-2025.

Gestion habituelle des déchets 

La Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise confie la gestion des déchets (collecte et traitement) au SIRTOMM, auquel elle adhère (Syndicat Intercommunal de Ramassage et Traitement des Ordures Ménagères de Maurienne). Ce sont donc les camions du SIRTOMM qui relèvent régulièrement les conteneurs semi-enterrés. 
 
Pour rappel, les déchets doivent être déposés dans les conteneurs en fonction de leur nature (ordures ménagères en sac poubelle dans les conteneurs à couvercle gris, les emballages et le papier dans les conteneurs à couvercle jaune, le verre dans les conteneurs à couvercle vert).
 
 

Déchèteries

Les déchèteries basées à Modane et Val-Cenis Lanslebourg sont gérées par le SIRTOMM.

Le volume accepté par jour correspond au maximum à 2m³.
Gratuit pour les particuliers
Payant pour les professionnels. Ceux-ci doivent se rapprocher du SIRTOMM (tél. 04 79 59 92 28) pour acquérir les tickets leur permettant de déposer les déchets acceptés en déchèterie.

Déchets domestiques interdits :

Les ordures ménagères
Les déchets industriels
Les déchets putrescibles
Les déchets présentant des risques pour la sécurité des personnes et pour l’environnement en raison de leur inflammabilité, de leur toxicité
Les déchets contenant de l’amiante
Les cuves
Les médicaments

Horaires déchèteries
 
 
Contact déchèterie Modane : 04 79 59 92 28
 
Contact déchèterie Val-Cenis Lanslebourg : 04 79 59 92 28

 

Collecte des encombrants des particuliers
Service assuré par les services municipaux. Inscription en Mairie
 
Evacuation des huiles de vidange des professionels
Tout professionnel ayant un minimum de 200 litres à évacuer peut prendre directement contact avec le récupérateur (Véolia : 06 17 89 84 60).
Pour les particuliers huiles à déposer en déchèterie.
 
Autres déchèteries dans la vallée : sirtom-maurienne.com/le-sirtomm-10-decheteries
 
 
Collecte de cartons des commerçants

==> L'hiver et l'été : les cartons sont collectés par le SIRTOMM 

Les commerçants des communes et/ou stations de Val-Cenis, Bessans, Bonneval, Modane, Fourneaux, Valfréjus, La Norma et Aussois sont invités à déposer leurs cartons devant leur commerce.
Bien veiller à ne pas laisser le polystyrène et les emballages en plastique dans les cartons, ils ne seront pas ramassés.
Les nouveaux commerçants doivent s'inscrire auprès du SIRTOMM (Tél. 04 79 59 92 28).

Collecte estivale de ramassage des cartons par le SIRTOMM le mercredi :
Valfréjus, La Norma et Aussois : de la dernière semaine de juin à la dernière semaine d’août
Val-Cenis, Bessans, Bonneval, Modane et Fourneaux : de la dernière semaine de juin à la première semaine de septembre

Collecte hivernale de ramassage des cartons par le SIRTOMM le mercredi :
Val-Cenis, Bessans, Bonneval, Modane, Fourneaux, Valfréjus, La Norma et Aussois : de la dernière semaine de novembre à la dernière semaine de mars (suivant les dates de vacances scolaires)

==> En dehors de ces périodes (estivale et hivernale), le ramassage est organisé par les communes. Consultez votre commune.

 

Que faire de ces déchets ?

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchèterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés. ET SURTOUT JAMAIS DANS LA NATURE
- Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchèterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.