Retourner à l'accueil Taxe de séjour
Hébergeur ou locataire, retrouvez ci-dessous les étapes de la collecte de la taxe de séjour.
Dans le cadre du régime dit au "réel" instauré sur toutes les communes, c'est le séjournant/vacancier qui est redevable de la taxe avant la fin de son séjour. La taxe de séjour est applicable toute l'année et payée par les personnes hébergées à titre onéreux, non domiciliées sur le territoire de la CCHMV.
Dans tous les cas, l'affichage du tarif de taxe de séjour appliquée est obligatoire dans l'hébergement. L'affiche est disponible en téléchargement sur le portail de télédéclaration de la taxe de séjour.
Cas n°1 : Location directe auprès du gestionnaire de l'hébergement (propriétaire, agence immobilière, centrale de réservation, résidence de tourisme, hôtelier...) |
Etape 1 - L'hébergeur calcule le montant total de taxe de séjour à facturer aux locataires sur la base des tarifs de la collectivité en vigueur à la date du séjour et non à la date de la réservation.
L'occupation de l'hébergement à titre personnel ou le prêt du bien à titre gratuit n'est pas soumis à la taxe de séjour.
Rappel : L'hébergeur a l'obligation de tenir un état des perceptions effectuées pour chacun de ses hébergements en y indiquant :
· les dates de séjour
· le nombre de personnes accueillies (payantes et exonérées)
· le motif de l'exonération s'il y a lieu
· le nombre de nuitées total en fonction de la durée du séjour
· le montant de la taxe de séjour facturée aux clients
Pour les loueurs non professionnels, le compte en ligne facilite la gestion de la taxe de séjour. Il permet d'obtenir directement ce calcul et en même temps d'enregistrer les séjours au-fur-et-à-mesure de la saison.
>>>> Consulter la page "Hébergeur, comment créer et gérer votre compte en ligne?". <<<<
Si la création et l'utilisation d'un compte en ligne n'est pas possible, l'hébergeur doit contacter la Communauté de communes afin d'obtenir un support papier.
Une calculette est aussi disponible en ligne sur le portail de télédéclaration de la taxe de séjour.
Etape 2 - Le locataire paye la taxe directement à l'hébergeur ou à son mandataire et au plus tard avant son départ. Il peut lui demander une facture sur laquelle la taxe doit apparaître distinctement en plus du prix de l'hébergement.
Etape 3 - L'hébergeur déclare et reverse les sommes perçues à la Communauté de communes 2 fois par an :
Période de collecte | Dates | Période de déclaration et de reversement |
Hiver | du 1er octobre au 30 avril | entre le 1er et le 31 mai |
Eté | du 1er mai au 31 septembre | entre le 1er et le 31 octobre |
La déclaration peut s'effectuer depuis le compte en ligne du loueur. Même nulle (0€), elle est obligatoire.
Le règlement s'effectue au même moment. Mode de paiement au choix :
- Carte bleue à partir du compte en ligne
- - Virement bancaire : RIB disponible ici
- Chèque à l’ordre de la Régie Taxe de séjour CCHMV
- prélèvement automatique : pour connaître la procédure, cliquez ici
Le reçu de paiement est alors téléchargeable sur le compte en ligne ou envoyé à l'hébergeur (si paiement par virement ou chèque).
>>>> Consulter la page "Hébergeur, comment créer et gérer votre compte en ligne?". <<<<
Si la création et l'utilisation d'un compte en ligne n'est pas possible, l'hébergeur doit contacter la Communauté de communes afin de pouvoir effectuer ses démarches à l'aide d'un autre support.
Cas n°2 : Location via une plateforme de location (avec paiement en ligne) |
Les plateformes de réservation en ligne, à condition qu'elles soient intermédiaires de paiement, ont l'obligation de collecter la taxe de séjour au nom des hébergeurs non professionnels inscrits sur leur site.
Pour les professionnels de l'hébergement (ex: agence immobilière), ces plateformes ne sont pas obligées de collecter pour vous. Il peut être nécessaire d'établir un accord entre le professionnel et la plateforme.
Avant tout, l'hébergeur vérifie que la plateforme utilisée est indiquée sur son compte en ligne, rubrique "Mes hébergements". Sinon il informe le Service Taxe de séjour des plateformes utilisées, depuis le formulaire de contact de la plateforme de télédéclaration ou par mail, téléphone, courrier.
Etape 1 - La plateforme de location calcule le montant total de taxe de séjour à facturer aux locataires sur la base des tarifs de la collectivité. Ces derniers sont publiés en ligne et mis à jour régulièrement par la Direction Générale des Finances Publiques.
Les plateformes peuvent être contrôlées et sanctionnées en cas d'absence ou d'erreurs de collecte.
L'hébergeur, lui, est responsable des informations transmises à ces plateformes permettant la réalisation de la collecte au bon tarif notamment :
- le classement de l'hébergement (en étoiles, labels commerciaux non pris en compte pour la taxe de séjour)
- sa nature (meublé, chambres d'hôtes...)
- la commune de l'hébergement
>>>> Comment notifier son classement aux plateformes de location? <<<<
Etape 1 - Le locataire paye la taxe de séjour sur la plateforme. La taxe de séjour apparaît sur la facture distinctement en plus du prix de l'hébergement.
Si des erreurs se produisent, le locataire doit prendre contact avec la plateforme voire avec le Service Taxe de séjour de la Communauté de communes. L'hébergeur ne doit en aucun cas rembourser son locataire.
Etape 2 - La plateforme déclare et reverse les sommes perçues à la Communauté de communes 2 fois par an en juin et en décembre.
Le loueur, lui, a la possibilité de notifier de son côté ce type de séjours au Service Taxe de séjour, sans que cela ne donne lieu à un reversement de sa part.
>>>> Consulter la page "Hébergeur, comment créer et gérer votre compte en ligne?". <<<<