Développement économique

SOUTENIR UNE ÉCONOMIE DIVERSIFIÉE

Développer l’emploi, soutenir le développement des entreprises du territoire, aider les commerçants et les artisans, travailler avec les stations... C'est le quotidien de la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise, acteur moteur de la vie économique du territoire. Le développement économique fait d’ailleurs partie de ses compétences obligatoires depuis le 1er janvier 2017.

Structurer et développer une politique de l’immobilier économique

La Communauté de communes œuvre au développement d’une activité économique de proximité, en accompagnant les entreprises locales et tentant de répondre à leurs besoins fonciers et immobiliers. Elle propose au sein du FORUM ALPIUM des bureaux à la location à l’heure ou à l’année, pour répondre à tous types de besoins. Elle y accueille notamment des « jeunes pousses » et offre aux entreprises la possibilité de louer une salle de réunion équipée pour des échanges en visioconférence..

Dix zones d’activité économiques sont du ressort de la Communauté de communes, qui en assure la gestion : déneigement, balayage, éclairage, entretien de la voirie, relations avec les entreprises présentes sur site, etc.
Elles sont présentes sur Fourneaux, Modane et Val-Cenis.

Grâce aux investissements consentis par la Communauté de communes, et maintenant le Département, les entreprises installées dans ces zones d’activité pourront rapidement bénéficier d’une liaison en Fibre optique, un atout majeur pour leur développement.

Pour proposer une offre foncière supplémentaire à des entreprises qui souhaiteraient venir s’implanter en Haute Maurienne Vanoise, ou se développer, la Communauté de communes travaille aujourd’hui à l’extension de la Zone d’activité économique des Terres Blanches (Modane)

Animer le tissu local

Son rôle d’animation se traduit par sa participation à des initiatives et des structures locales visant à créer du lien entre les différents acteurs du territoire (Aper’éco organisé par AURA Entreprise, appui au Groupement des Professionnels de Haute Maurienne Vanoise (GPHMV, etc.).

Importance du dynamisme commercial :
Les associations de commerçants et d’artisans du territoire sont des partenaires indispensables de la Communauté de communes. Cette dernière a ainsi soutenu plusieurs années des programmes de subventions et d’accompagnement spécifiques (FISAC, ORAC, OCM…) dédiés à ces acteurs nécessaires à un territoire animé et dynamique.

La Communauté de communes accompagne la coordination de ces associations dans une structure à l’échelle de l’intercommunalité. Ce Groupement des Professionnels de Haute Maurienne (GPHM), sera la courroie de discussion entre la CCHMV et les commerçants, permettant de renforcer la communication et les actions communes, pour une meilleure cohérence et efficacité au service de tous.

En 2019, son rôle d’animateur du tissu local a été particulièrement visible, puisque la CCHMV a repris l’organisation du Salon de l’Artisanat Mauriennais, une initiative portée jusqu’à présent par la commune de Modane. L’édition 2019 a été un franc succès, et les élus ont décidé de renouveler cette action… rendez-vous donc en 2021.

Une agriculture forte :
Enfin, les activités agricoles et pastorales comptent pour une part essentielle du développement économique du territoire. En direct par les retombées économiques qu’elles procurent (AOP Beaufort), et indirectement par l’attractivité touristiques qu’elles génèrent. A ce titre, la Communauté de communes travaille en partenariat avec le GIDA (Groupement Intercommunal de Développement Agricole), qui représente la grande majorité des agriculteurs de Haute Maurienne Vanoise. Elle soutient notamment le développement de l’irrigation des prés de fauche, indispensable pour récolter le fourrage suffisant à l’alimentation des bêtes durant les longs mois d’hiver, ou encore les opérations de remembrement pour améliorer les emprises foncières de chaque installation, et ainsi faciliter et optimiser le travail quotidien des agriculteurs.

Répondre aux besoins des entreprises locales

Les entreprises de Haute-Maurienne Vanoise innovent, évoluent, s’adaptent. Pour accompagner ce dynamisme indispensable à la vitalité de son économie, la CCHMV est à l’écoute de tous les projets et besoins des entreprises et tâche d’y apporter une réponse adéquate et spécifique dans le cadre de ses compétences et dans le respect de ses ambitions.

La Communauté de communes porte des projets d’investissement, en fonction des besoins, des enjeux et des nécessités du territoire et des acteurs économiques. L’article paru dans l'édition de juin 2018 de Terra Modana illustre cette action en prenant l’exemple de l'extention de l'entreprise Filtech.
Elle développe des partenariats avec les acteurs économiques départementaux afin d’assurer aux entreprises un accès optimisés à leurs services. Le partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a permis la programmation d’ateliers spécifiques et le soutien à l’organisation du Salon de l’Artisanat Mauriennais.

Elle porte des politiques contractuelles sectorielles afin d’assurer aux entreprises l’accès aux appels à projets ou aides financières spécifiques. A ce titre, la Communauté de commune est signataire avec l’Etat du Contrat Territoire d’Industrie Maurienne qui vise à soutenir le tissu industriel local.

Vous avez un projet, une idée, des questions ? Vous pouvez contacter l’un de nos agents par mail ou par téléphone : 04 79 05 10 54.

Les financeurs qui soutiennent nos projets

La Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise construit le développement de son territoire à travers de multiples projets. En voici quelques exemples, dans lesquels des financeurs institutionnels sont intervenus :

La Chaufferie de Modane
Créé en 2018, le réseau de chaleur fourni par ce nouvel équipement chauffe la piscine intercommunale et trois autres bâtiments publics à proximité : les locaux du stade, la résidence autonomie Pré Soleil et la Maison médicale. Encore un circuit court : les plaquettes forestières utilisées comme combustible sont issues de bois des forêts locales et fabriquées à La Praz ! Un projet subventionné par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), la Région Auvergne Rhône Alpes, l’Etat (Dotation Équipement des Territoires Ruraux) et le département de la Savoie

Extension du hangar de stockage des plaquettes Bois-Energie
Dans l'objectif de sécuriser l'approvisionnement en plaquettes forestières pour les différents bâtiments publics chauffés au Bois-Energie, la Communauté de communes a augmenté sa capacité de stockage des plaquettes forestières. Elle agrandit ainsi le premier hangar de stockage et de séchage de cette énergie 100% locale ! Un projet subventionné par l'Etat (Fonds de soutien à l’investissement local) et (Dotation d’équipement des territoires ruraux), TELT (au titre des crédits du FAST)