Les compétences (obligatoires, optionnelles et facultatives) sont tracées dans les statuts de la CCHMV, à télécharger ici (avec délibérations définissant les intérêts communautaires).
Précisons que la loi subordonne l’exercice de certaines compétences par les communautés de communes à la définition de l’intérêt communautaire. Celui-ci permet aux élus de moduler l’intensité d’un transfert de compétence : seules les actions affectées d’un intérêt communautaire relèveront de l’intercommunalité, les autres restants de la compétence communale.
Un intérêt communautaire est défini par la CCHMV pour les compétences suivantes : Aménagement de l'espace, Economie, Environnement, Logement et cadre de vie, Equipements, Action sociale).
Du développement économique aux opérations d'amélioration de l'habitat en passant par l'assainissement ou la politique enfance-jeunesse, les actions de la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise répondent aux préoccupations quotidiennes des habitants.
A noter que la compétence Action Sociale de la CCHMV est gérée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale Haute Maurienne Vanoise depuis le 1er septembre 2019.
Voici présentées certaines de ses principales compétences.