Les compétences de la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise

  • Du développement économique aux opérations d'amélioration de l'habitat en passant par l’assainissement ou la politique enfance-jeunesse, les actions de la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise répondent aux préoccupations quotidiennes des habitants. Ses principales compétences :
     

    Economie

    Développer l’emploi, favoriser l’arrivée de nouvelles entreprises (photo ci-dessus, le Forum Alpium, une pépinière d'entreprises gérée par la CCHMV), aider les commerçants et les artisans, travailler avec les stations... La Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise est un acteur essentiel de la vie économique du territoire. Le développement économique fait d’ailleurs partie des compétences obligatoires des Communauté de communes.
La Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise s'occupe également du développement touristique du territoire. Dans ce cadre, elle bénéficie des politiques contractuelles sur différents sujets. Ses partenaires financiers sont le Département, la Région, l’Etat et l’Europe. Par exemple, elle coordonne et anime les actions du contrat “Espace valléen”. Un contrat dont le but est de diversifier l’offre touristique et de développer le tourisme à l’année, en stations comme en  vallée.
  •  
  • Depuis 2014, la station de La Norma est l’une des grandes compétences de la Communauté de communes. Au niveau de la station, la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise gère et entretient la voirie, les réseaux, les parkings, les espaces publics. La Communauté de communes Terra Modana est propriétaire des équipements de loisirs comme les plans d’eau, le cinéma, les jeux, les tennis ou la patinoire. Mais si elle finance les investissements, elle délègue l’exploitation de ces installations à l’Office de tourisme de La Norma.
  •  
  • Enfin, dans le cadre de la valorisation et de l’exploitation des forêts du territoire, la Communauté de communes met également en place une filière "bois énergie"
  •  

Amélioration des conditions d’habitat

Vous souhaitez rénover votre habitation ? La Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise est compétente en matière d’amélioration des conditions d’habitat. Dans ce cadre, un spécialiste du logement tient des permanences chaque mois à la Maison cantonale pour vous aider dans vos projets. 
 

Architecte-conseil

En lien avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Savoie (CAUE), la Communauté de communes finance les permanences d’un architecte-conseil chargé d’aider gratuitement les candidats à la rénovation ou à la construction. 
 

Assainissement-Environnement

Les eaux usées des villages et des stations du territoire arrivent toutes à la Station de traitement de La Praz. Le réseau de collecte, les postes de relevage nécessaires à la bonne circulation des effluents et la station ont été financés par la CCHMV. 5 agents de la Communauté de communes sont dédiés à l’assainissement.
 
La CCHMV est également compétente pour la prévention des inondations et pour l’entretien d'une partie des berges de l’Arc et des ruisseaux sur le territoire. Elle s'occupe également de certains sentiers du territoire et adhére au SIRTOMM pour la gestion des déchets.  
 

Equipements sportifs et culturels

Grâce à la Communauté de communes, le territoire bénéficie d’un riche réseau d’équipements sportifs et culturels. C’est la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise qui gère et exploite les cinémas du territoire (L’Embellie à Fourneaux et Le Grand Air à La Norma), la piscine de Modane et le gymnase du collège (photo ci-dessus) où se trouve aussi un dojo de grande qualité qui est utilisé par les collégiens (cours de boxe, danse artistique…) et les clubs de judo, d’aïkido et de jeetkidô..
Enfin, la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise est propriétaire de La Rizerie, un bâtiment classé qui accueille non seulement les bureaux de TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) mais également une exposition gratuite et ouverte à tous sur le percement des Alpes.
 

Enfance-Jeunesse

La Maison des Jeunes de Modane est gérée et animée par la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise. Elle propose toute l’année de nombreuses activités sportives et culturelles aux ados de 11 à 17 ans.
L’été, la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise finance également le centre de loisirs de La Norma (6-11 ans). Enfin, la Communauté de communes finance le Point Information Jeunesse dont l’animatrice intervient notamment au collège pour des questions sur la santé, la citoyenneté, la découverte professionnelle…
 
 

Télécharger les statuts de la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise qui présentent l’ensemble des compétences.