Retourner à l'accueil Taxe de séjour
Rappelons qu’au régime réel, c'est le séjournant ou vacancier qui est redevable de la taxe avant la fin de son séjour auprès de son hébergeur. La taxe de séjour est applicable toute l'année et payée par les personnes hébergées à titre onéreux, non domiciliées sur le territoire de la CCHMV.
Collecter la taxe de séjour auprès des locataires permet d’acquérir des ressources financières extérieures sans alourdir les taxes locales auprès de la population locale dans une région très touristique.
En France, 83% des communes ont instauré la taxe de séjour et 90% d’entre elles sont au régime réel.
Concrètement ...
La taxe de séjour est un levier de financement exclusivement réservé au financement du développement touristique et de l’amélioration de l’attractivité du territoire que pilote la CCHMV.
Cette taxe contribue ainsi à la mise en œuvre d’actions en matière de tourisme tels que : les activités de pleine nature (APN), la valorisation touristique du patrimoine, la mobilité touristique, l’immobilier de loisir, les réflexions sur la stratégie touristique du territoire, l’office de tourisme de Haute Maurienne Vanoise à travers ses différentes missions.
Et en détail, ce qu'elle participe à financer