Rénover son bien

En vacances, on veut se retrouver comme à la maison, et même mieux ! En montagne encore plus qu'ailleurs (jours de mauvais temps oblige !) le logement doit être agréable et confortable. Pour bien louer votre appartement ou votre chalet, une rénovation peut être nécessaire. Reste à trouver la bonne formule pour vos projets de rénovations : 

Une rénovation clef en main avec Affiniski

Certains propriétaires renoncent aux travaux de rénovations car ils sont trop loin du territoire et ils ne souhaitent pas gérer les différents acteurs d'un chantier qui peut être complexe. Pour lever ce frein à la rénovation, le dispositif Affiniski propose un service tout compris : le propriétaire signe un contrat avec Affiniski et ne s'occupe plus de rien. C'est Affiniski qui trouve les artisans, gère les délais et suit les travaux. 
 

Qu'est-ce que Affiniski ?

Affiniski est une filiale à 100% de la SEM départementale Savoie Station Participation (SSP). Ses ressources proviennent notamment des cotisations des adhérents. Elle a été créée suite aux constats faits par les professionnels du tourisme :
 
  • 1- il existe un grand nombre de lits vétustes et froids (moins de 4 semaines par an d'occupation) en station
  • 2- un lit rénové est ou peut se transformer en "lit chaud" (plus de 12 semaines par an d'occupation en saison)
  • 3- de nombreux propriétaires ne vivent pas sur place. N'ayant pas le temps de s'occuper de leur bien, ils peuvent le laisser se détériorer et donc être inoccupé
 
Cette situation a pour effet une perte de fréquentation pour la station et par effet de domino, une baisse de son potentiel d'investissement, une perte d'attractivité pour le territoire, une perte d'emplois et, au final, une dévalorisation des appartements et de l'immobilier.
 
Affiniski a donc mis en place 4 services destinés à faciliter l’acquisition, la gestion, la rénovation et la commercialisation d’un bien. La Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise et les stations du territoire ont adhéré à ce dispositif qui vous permet d'avoir accès à un accompagnement gratuitement.

Les services proposés :

Des référents Affiniski sur chaque station :

Sur chaque station du territoire, un référent Affiniski vous conseille et fait l'interface avec le chargé d'opération d'Affiniski. Ce dernier chiffre les travaux. L’accord final se fait entre Affiniski et le propriétaire. Affiniski s'occupe ensuite de trouver les entreprises  et de suivre le chantier. Le référent fait le lien avec le propriétaire durant les travaux. La remise des clés se fait à l'issue du constat de fin de travaux.
 
Valfréjus : Yann Chaboissier directeur de l’OT, direction@valfrejus.com  Tel 04 79 05 33 83
La Norma : Veronick Lepalabe chargée de communication à la Maison de la Norma, vero@la-norma.com Tel 04 79 20 49 69 et Fanny Renard, SOGENOR, Centrale de réservation, fanny.renard@la-norma.com
Aussois : Mathilde Fléchon, Centrale de réservation la Maison d'Aussois, resa@aussois.com Tel 04 79 20 42 21
Val Cenis, Bessans, Bonneval : Erwan Fouillet, Office de tourisme de Haute Maurienne Vanoise, animreseau@hautemaurienne.com Tel 04 79 20 66 08
 
Certaines agences immobilières sont également partenaires d’Affiniski, et peuvent vous suivre dans cette démarche :
Agence Immobilière de Haute Maurienne, Lanslebourg tel 04 79 05 90 04 mail  info@aihm73.com
Montagne Immobilier (3 antennes), Bessans Tel 04 79 05 95 2, 2 Val Cenis-Lanslevillard Tel 04 79 05 82 14,  Bonneval sur Arc Tel 04 79 05 99 00
 
Attention, avec la fusion en cours des offices de tourisme, et les nouvelles organisations géographiques qui vont en découler, cette organisation est susceptible d'évoluer à compter du mois de juin. Une actualisation sera faite suite au schéma définitif.
 

Vous souhaitez solliciter vous-même les entreprises locales 

 
Pour les propriétaires qui souhaitent s’occuper eux-mêmes des travaux et/ou avoir recours à des entreprises locales, un tableau des entreprises locales est téléchargeable ici (liste non exhaustive et à titre indicatif. Vous représentez une entreprise locale et vous souhaitez apparaître sur cette liste ou modifier une information ? Contactez espaceproprietaire@cchmv.fr). 
 
Des agences immobilières et des centrales de réservation sont présentes sur les stations et peuvent aussi vous offrir un service de réflexion et d'accompagnement dans votre rénovation :
 
Valfréjus
Lou Service tel 04 79 20 25 92  mail contact@lou-services.com
Immovalfréjus tel 04 79 20 27 59 mail immovalfrejus@free.fr
Centrale de Réservation tel 04 79 05 33 83 mail : direction-centrale@valfrejus.com
 
La Norma
Centrale de réservation SOGENOR  tel 04 79 20 40 61  mail:  resa1@la-norma.com
 
Aussois
Centrale de réservation, tel 04 79 20 42 21 mail : resa@aussois.com
Agence Immobilière de Haute Maurienne: info@aihm73.com
Montagne Immobilier
 
Val Cenis-Bessans-Bonneval
Agence Immobilière de Haute-Maurienne info@aihm73.com
Montagne Immobilier
Centrale le Village levillagebessans@orange.fr  Tel 04 79 05 84 37

Rénover sa copropriété

Certaines copropriétés construites dans les années 70-80 n'ont jamais été rénovées. Depuis, les normes de construction et les réglementations ont évolué. La loi sur la transition énergétique entraine des dispositions thermiques et énergétiques à mettre en œuvre. Le coût de l’énergie a aussi augmenté et on n'occupe plus son appartement aujourd'hui comme dans les années 80 : les vacances sont propices à se ressourcer, et la qualité de l'hébergement compte dans la destination.
 
Autant de bonnes raisons de penser à la rénovation de sa copropriété.
 

Face aux questions courantes, des réponses à apporter

Quel est le coût de la rénovation ? Quelles sont les ressources techniques sur le territoire ? Quelles sont les nouvelles réglementations ? Quelle est la validité de l'isolation ? Quelles sont les déperditions d’énergie ?  Quelles sont les aides financières (locales et de droit commun) possibles ?
 
Les syndics jouent ce rôle d’accompagnement et d’information. Lors des assemblées générales de copropriété, les informations sont données et les décisions sont prises pour les travaux à effectuer. Si vous ne pouvez être présent lors de ces assemblées générales, pensez à mettre par écrit (dans les délais requis) vos questions, vos propositions et en faire part au syndic qui les mettra à l'ordre du jour.
 
Des points infos énergie peuvent également vous renseigner gratuitement. En Savoie l’ASDER (Association Savoyarde de Développement des Energies Renouvelables) propose un accompagnement des copropriétaires pour une première sensibilisation. Elle organise à la demande des copropriétaires des « balades thermiques » avec une caméra Infrarouge qui permet de poser un premier diagnostic sur l'isolation de la copropriété. L'ASDER peut aussi vous accompagner dans les montages de dossier et les recherches de financements.
 
Au niveau national, la loi montagne Acte 2 votée fin 2016 initie un nouveau paysage sur le sujet de l'immobilier de loisir en montagne. Ainsi une nouvelle approche des Opérations de réhabilitation de l'immobilier loisirs (ORIL) permet de créer un concept de rénovation plus souple, au périmètre déterminé par la collectivité et dont l'éligibilité s'appuie sur la durée d'occupation du bien aussi bien que sur la location.
 
Par ailleurs la loi de finances 2017 favorise la défiscalisation sur la rénovation pour des résidences de tourisme construites il y a plus de 15 ans et dont 55% des appartements sont encore sous bail.
 

Je rénove mon appartement à des fins touristiques

La législation différencie la notion de résidence en fonction de sa destination d'utilisation : permanente ou secondaire. Selon le cas, et selon les travaux réalisés vous pouvez être éligible à certaines aides, ou certains dispositifs.
 
 
Dispositif ORIL (sous condition de périmètre et si la copropriété est concernée par plus de 55% de baux commerciaux)
 
TEPOS (Territoire à énergie positive)
 
 
La CCHMV diffusera également dès que nécessaire, des informations concernant ces aspects.
 

Je rénove mon appartement pour l’occuper ou le louer à l'année

rubrique en cours