En Haute Maurienne Vanoise, où le territoire tire 87% de ses revenus extérieurs de l’activité touristique, avec une forte prééminence de l’hiver, il apparaît judicieux de se projeter dans les décennies à venir, pour anticiper. C’est dans cet état d’esprit que la Communauté de communes HMV, en lien étroit avec les stations de Valfréjus, La Norma, Aussois, Val Cenis, Bessans et Bonneval sur Arc cherche à estimer les effets du réchauffement climatique sur les massifs HMV, pour pouvoir élaborer des stratégies d’adaptation. Une étude a donc été demandée au consortium Climsnow*, dont l’objectif est de quantifier, à diverses échéances, la fiabilité de l’enneigement, sa variabilité et la capacité des stations à maintenir leur exploitation à ces mêmes échéances. Une étude à caractère prospectif qui doit aussi permettre d’évaluer les investissements à engager pour continuer à exploiter les domaines. L’étude ClimSnow fait émerger trois scénarios plus ou moins impactés par le réchauffement climatique. Pour y parvenir, les ingénieurs se sont appuyés sur des observations nivo-météorologiques, les mesures de Météo-France et les dernières projections climatiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Les six domaines de HMV ont été passés dans le prisme de ces scénarios, à différentes échéances, afin que les stations puissent, demain, prendre les meilleures décisions face aux impacts du réchauffement climatique.
Les résultats de l’étude Climsnow sont moins alarmants en Haute Maurienne Vanoise qu’ailleurs. L'étude démontre qu’en HMV, à l'horizon 2050, le pourcentage du domaine qui pourra rester ouvert chaque année en moyenne sur la saison dépasse les 80%, pour toutes les stations quand la moyenne des 135 stations étudiées par Climsnow ne dépasse pas 59%.
*Météo France + Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement + Dianeige, le bureau d’étude qui accompagne les projets d’aménagement touristique des territoires de montagne.
Cliquer sur l'image pour découvrir l'étude
Les articles de presse
Dans l'hebdomadaire La Maurienne du 12 janvier 2023
Dans le quotidien régional Le Dauphiné Libéré du 7 janvier 2023
Dans le journal de territoire Terra Modana de mars 2023