Après de premières expériences tirées d'un modèle exploité sur le haut du territoire avant la fusion des communautés de communes Haute Maurienne Vanoise et Terra Modana, un nouveau schéma de mobilité aux enjeux élargis se met aujourd'hui en place. Celui-ci couvrira non plus seulement les saisons touristiques été et hiver, mais les quatre saisons.
Avant 2017
Durant de nombreuses années, dans l'ancienne Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise (Val Cenis, Bessans, Bonneval), un service de transport en commun (TC) porté par cette intercommunalité permettait de relier les villages entre eux, tandis que des services complémentaires portés par les communes facilitaient les déplacements à l’intérieur des stations en hiver et de rejoindre les départs de randonnée en été.
A partir de 2017
A la fusion des communautés de communes Haute Maurienne Vanoise et Terra Modana, un plus grand territoire a été maillé en TC (Saint-André, Le Freney, Fourneaux, Modane, Villarodin-Bourget, Avrieux, Aussois, Val Cenis, Bessans, Bonneval). La CCHMV transportait les personnes en fond de vallée de Modane à Bonneval-sur-Arc en complément des services de transport de la Région. Dans ce modèle, il y avait un partage du financement des services de transport collectif entre les collectivités et les domaines skiables. Pour leur part les communes transportaient les personnes à l’intérieur des stations en hiver et vers les départs de randonnée en été.
- Toutefois, une analyse du réseau de transport en commun de l’hiver 21/22 mettait en évidence plusieurs problématiques (coût des transports en hausse, difficultés de recrutement des conducteurs, etc.), ce qui conduisit à la mise en place d’une offre de TC quantitativement et qualitativement "dégradée" par rapport aux hivers précédents.
- Enfin, durant l'hiver 22/23, une double contrainte, la première technique avec l'interdiction de voyager chaussures de ski aux pieds dans certains TC (avec pour conséquence une perte d'intérêt dans le co-financement pour les domaines skiables) ; la seconde, économique avec la forte augmentation du coût des transports, amenait les élus à classer le marché de TC « sans suite » pour cette saison. Autrement dit le marché ne fut pas attribué.
Le bilan de ces premières années du modèle retenu pour les transports en commun de Haute Maurienne Vanoise a montré que celui-ci manquait de pertinence sur le long terme.
A la suite de la Loi d’Orientation des Mobilités (2019), la CCHMV a décidé de transférer la compétence mobilité à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui est donc l'Autorité Organisatrice de la Mobilité locale sur le territoire, depuis le 1er juillet 2021.
Mi-avril 2023, la convention de coopération en matière de mobilité est en cours de signature. Celle-ci prévoit un programme de travail avec la Région AURA pour les années à venir.
Fin 2022 et début 2023, la CCHMV a retravaillé ce dossier transport en commun et mobilité en général avec les communes et d’autres acteurs du territoire : Région AURA, Domaines Skiables, CIAS, socioprofessionnels, opérateurs de transport, etc. Un séminaire Mobilité a été organisé, pour définir les nouveaux enjeux, objectifs et actions de la Haute Maurienne Vanoise en matière de mobilité, notamment pour les années à venir. Ce travail a permis de rédiger la Convention de coopération en matière de mobilité à conclure entre la CCHMV et la Région AURA et sert actuellement à l’actualisation du schéma de mobilité de la Haute Maurienne Vanoise.
Les enjeux et objectifs retranscrits dans la convention de coopération en matière de mobilité et dans le schéma de mobilité en cours d’élaboration sont aujourd'hui les suivants :
• Maintenir la gare de Modane ;
• Favoriser la mobilité durable des actifs ;
• Favoriser la mobilité durable des vacanciers ;
• Favoriser la mobilité durable des scolaires ;
• Faciliter la mobilité des publics les plus fragiles ;
• Travailler sur les changements de comportements ;
• Continuer à organiser la desserte des sites emblématiques ;
• Faciliter le parcours usager ;
• Favoriser la transition des parcs de véhicules ;
• Mettre en place une politique tarifaire et une billettique adaptées pour tous.
Si, en 2018, le schéma global de déplacement se concentrait principalement sur les saisons touristiques hivernales et estivales, aujourd’hui la volonté est de travailler un schéma de mobilité qui porte sur toute l’année, (printemps, été, automne, hiver) et qui soit centré sur les usages, car la population en Haute Maurienne Vanoise n’est pas la même en fonction des périodes de l’année. Les actions prévues sur la période 2023-2026 sont en cours d’élaboration.
Le Bureau Communautaire a validé la feuille de route opérationnelle de 2023, vous la découvrirez ici