La Mobilité en Haute Maurienne Vanoise,
c'est déjà demain…
On passe de plus en plus de temps statiques et connectés derrière des écrans et le monde, le pays, la région, le département et jusqu'au local viennent à nous sans que l'on n'ait besoin de se déplacer. Pourtant, les questions liées à la Mobilité n'ont jamais été aussi importantes dans nos sociétés qu'aujourd'hui ! C'est pour cette raison que la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise travaille avec la Région AURA, autorité organisatrice de la Mobilité, pour co-organiser et développer les transports publics sur son territoire.
Vous êtes curieux
de savoir à quoi ressemblera
la Mobilité en 2030, cliquez zur l'image
Mais il y a eu un "hier", voici ce qui s'est passé...
La mobilité s'est très tôt inscrite au cœur de la stratégie de développement touristique de la destination Haute Maurienne Vanoise. Car sur un territoire d'accueil aussi vaste, il est nécessaire de renforcer les liens entre les stations, et de générer de la fréquentation sur l'ensemble des saisons. La politique mobilité de la communauté de communes se veut en lien avec l'ensemble des activités de la vallée et vise avant tout à développer des services de mobilité générateurs d'expériences client réussies.
En 2018, la communauté de communes a élaboré un Schéma Global de Déplacement visant à fixer un cap et des objectifs pour le développement des mobilités des prochaines années. Ce schéma s'articule autour de 3 grands axes :
==>L'accès à la destination Haute Maurienne Vanoise
==>La structuration et la pérennisation de l'offre au sein même du territoire
==>Le développement des services transversaux de mobilité en rapport notamment avec l'écomobilité
Plusieurs projets ont donc émergés dés 2018 :
+Le territoire a pu s'équiper d'un réseau de transport structuré répondant à une demande réelle. Ce réseau expérimental, construit en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a permis notamment de se déplacer en hiver et en été sur l'ensemble du territoire, d'être à la fois au service de la clientèle touristique et des habitants.
+La communauté de communes a travaillé également à l'aménagement de points stop via la solution RézoPouce permettant de réduire l'autosolisme au travers d'une solution réellement efficace tant en termes de coûts qu'en termes de temps d'attente.
+Enfin, des bornes de rechargement pour véhicules électriques ont été déployés à Modane et Lanslebourg afin de permettre à n'importe qui de recharger gratuitement son véhicule. Des études visant à déployer davantage de bornes sont également en cours de réalisation.
Les transports proposés en Haute Maurienne Vanoise
Clic sur l'image !
Lignes, horaires, modalités, saisonnalité... toutes les infos pratiques en vous rendant sur le site de l'Office de Tourisme HMV