Enseignement, emploi, formation, vie quotidienne, projet, santé, sexualité... les questions qui préoccupent les jeunes sont innombrables. Pour leurs apporter des éléments de réponses, la Structure Information Jeunesse installée à Modane accueille gratuitement tous les jeunes du territoire. C'est un espace d'informations et de documentations géré par le CIAS Haute Maurienne Vanoise.
"Grandir avec la Structure Information Jeunesse"
Un bel article paru en février 2021 dans le
journal Terra Modana
Le ruban rouge, symbole international
de la solidarité vis-à-vis des victimes
du VIH ou du sida.
Les enfants de Haute Maurienne Vanoise
y ont collé leur
"pense (pas) bête"
avec de petits messages pleins
de bon sens sur la sexualité.
Le rôle de la SIJ et de son animatrice Christelle Gervasoni est non seulement d'être à l'écoute des préoccupations des jeunes, mais aussi de créer du lien : entre les générations, entre les jeunes et le monde du travail...
Ainsi, les jeunes qui fréquentent la SIJ sont régulièrement invités à participer aux chantiers jeunes. La SIJ peut également soutenir les jeunes pour leur orientation professionnelle, pour rédiger des CV ou des lettres de motivation.
De quoi peuvent bénéficier les jeunes ?
Chantiers jeunes
Les jeunes peuvent participer à des chantiers rémunérés, comme celui de la résidence autonomie Pré Soleil ou de la mise en peinture du chemin du petit bonheur.
BAFA
Chaque année la Structure finance l'intégralité de la formation BAFA pour 8 jeunes en moyenne. Le stage de base est réalisé au centre Neige et Soleil à Val Cenis Bramans. Le stage pratique est effectué dans un des accueils de loisirs de la Communauté de communes HMV. Et le stage de perfectionnement est laissé au choix des jeunes.
PSC1
Une formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est proposée chaque année aux jeunes de plus de 15 ans du territoire. Il est entièrement financé par le CIAS grâce à la taxe d'apprentissage versée chaque année par des entreprises locales à la Structure Information Jeunesse. La formation se déroule sur une journée de 7h et aborde les malaises, les plaies, les brûlures, les traumatismes, l'hémorragie, l'étouffement, la perte de connaissance et l'arrêt cardiaque ainsi que l'utilisation du défibrillateur automatique externe (DAE). Chaque stagiaire met en pratique les gestes enseignés.
Le bouquetin curieux
L'animatrice de la SIJ intervient aussi au collège de Modane pour des ateliers de prévention, de citoyenneté, d'éducation à la sexualité et à la vie affective, de lutte contre le harcèlement... Elle anime également un atelier "actus" : les collégiens qui participent rédigent et mettent en page leur propre journal : Le Bouquetin Curieux (photo ci-dessous), alimentent le site du collège et manient la vidéo. Pour lire le journal cliquez ici.
Partenariats avec le collège et les écoles
La Structure Information Jeunesse intervient auprès des collégiens du collège de la Vanoise à Modane pour leur proposer des ateliers (séances d’éducation à la sexualité, forum des métiers, questions d’ados…) et auprès des écoliers du territoire (compétences psychosociales, apprendre à porter secours…).
Mais encore...
Des actions « de soutien à la parentalité » sont également menées en direction des familles et des jeunes comme pour famille en fête.
Des questions, des projets ou des idées à creuser ? Les jeunes peuvent venir en parler avec l'animatrice ou consulter les différents supports mis à leur disposition, y compris numériques comme le site Info-Jeunes Rhône-Alpes.
Structure information Jeunesse Haute-Maurienne Vanoise :
28 rue Jules Ferry, 73500 Modane.
Permanences : Tous les lundis, mardis, jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h et vendredis de 9h à 12h
Tél. : 04 79 20 51 33
07 57 40 73 79
sij@cchmv.fr
Label d'Etat Information Jeunesse renouvelé en 2024.
Ce label est une marque de qualité accordée par l'État à une structure d'information des jeunes au terme d'une évaluation globale et objective. L'exigence centrale qui guide cette évaluation est la capacité de la structure à se doter des moyens qui lui permettent de proposer à chaque usager une réponse à la fois individualisée et adaptée au contexte local. Le label traduit l'ambition de l'État d'être au service des jeunes, partout sur le territoire, dans une dynamique collective d'amélioration continue entre les structures labellisées mais également avec les autres structures qui délivrent de l'information spécialisée : logement, santé, formation, mobilité, emploi, etc.