Si vous passez par un intermédiaire qui collecte de la taxe de séjour pour vous (Airbnb, Abritel, Booking, Leboncoin, Gîtes de France, Clé vacances ou des centrales de réservation ou agences immobilières...),
vérifiez qu'il collecte bien et que cet intermédiaire est indiqué sur votre compte en ligne dans la rubrique "Mes hébergements". Sinon informez-en le Service Taxe de séjour depuis votre compte en ligne ou par mail.
L'enregistrement des séjours fait par ces intermédiaires sur votre compte en ligne est facultative. C'est un outil de contrôle pour la collectivité mais aussi pour les loueurs vis-à-vis de la plateforme collectrice. Ces séjours n'engendrent aucun reversement de la part du loueur.
Rendez-vous sur la plateforme taxedesejour.ofeaweb.fr/ts/cchmv.
Ajouter une déclaration ou reprenez une déclaration déjà commencé en cliquant sur "Modifier".
Suivez les étapes :
Commencez à enregistrer votre séjour "plateforme" en choisissant "Déclarer les nuitées des plateformes de location". Ajoutez autant de séjours que nécessaire au fur-et-à-mesure.
Voir le cas particuliers des professionnels. |
Ajoutez autant de séjours que nécessaire.
Lorsque vous avez saisi tous les séjours du moment, cliquez sur "Enregistrer et valider plus tard", pour pouvoir éventuellement modifier votre saisie ou ajouter d'autres séjours en cours de saison. Si vous "validez", cette action sera définitive et empêchera toute modification ultérieure. La validation s'opère normalement en fin de saison au moment de déclarer l'ensemble des séjours.