Votre logement n'est pas occupé depuis une longue période ? Est-il considéré comme vacant ? Quels sont les avantages à le proposer à la location ? Que devez-vous savoir sur les logements vacants et sur leur mise en location ?
Qu’est-ce qu’un logement vacant ?
Il s’agit d’un bien ayant des éléments de confort minimum (installation électrique, eau courante, équipements sanitaires…) mais qui est vide de meubles, ou avec un mobilier insuffisant pour en permettre l’habitation.
Votre logement est inhabité ? Il peut être soumis à une taxe sur les logements vacants si :
- L’inoccupation dure au moins un an (TLV : taxe sur les logements vacants)
- Le logement est situé en zone tendue ou dans certaines communes ayant voté l'application de la taxe (THLV : taxe d'habitation sur les logements vacants).
Pour savoir si votre bien vacant est soumis à la TLV ou à la THLV rendez-vous sur : zerologementvacant.beta.gouv.fr
Quels sont les avantages de louer un logement vacant ?
Préserver et valoriser votre patrimoine
Votre logement se dégrade plus facilement lorsqu'il n'est pas occupé en raison du manque d'aération ou d'absence du chauffage, par exemple. Le mettre en location, c'est contribuer à le maintenir en bon état !
Si votre logement nécessite la réalisation de travaux, des solutions existent pour vous aider dans le financement. Des aides financières peuvent être accordées, sous conditions.
Si vous souhaitez des renseignements sur les différentes aides, vous pouvez contacter l’Espace Propriétaires au 06 79 80 14 33 ou espaceproprietaires@cchmv.fr