Une agriculture forte :
Les activités agricoles et pastorales comptent pour une part essentielle du développement économique du territoire. En direct par les retombées économiques qu’elles procurent (AOP Beaufort), et indirectement par l’attractivité touristiques qu’elles génèrent. A ce titre, la Communauté de communes travaille en partenariat avec le GIDA (Groupement Intercommunal de Développement Agricole), qui représente la grande majorité des agriculteurs de Haute Maurienne Vanoise. Plus d’informations ici.
Par ailleurs, une grande partie de l’animation agricole et pastorale a lieu à l’échelle Maurienne, opérée par le Syndicat de Pays de Maurienne. La CCHMV verse à ce titre une cotisation à cette structure, qui gère notamment :
- L’abattoir de Maurienne, gage d’une production de viande en circuit court pour le territoire. C’est un outil de proximité multi-espèces, prestataire de services. Le maintien de cet outil est un axe fort de la stratégie alimentaire portée par le territoire. Il s’agit d’un maillon indispensable pour la valorisation et la commercialisation de la viande produite en Maurienne.
- Le LEADER Maurienne, une initiative européenne dédiée aux territoires ruraux et financée par le FEADER (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural). Via un contrat, dans lequel la région et la Maurienne sont partenaires, une enveloppe de 1 500 000 € de subventions est dédiée à la mise en œuvre de projets de valorisation de produits du territoire et de circuits courts (le programme court jusqu’en 2022). Plus d’informations ici.
- Le Projet agro-environnemental et climatique de la Maurienne (PAEC), qui vise à encourager les pratiques agricoles durables et limiter certaines pressions sur les milieux.
- Le Plan Pastorale Territorial (PPT), un contrat visant à favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail, la mise en valeur pastorale et la conciliation des multiples enjeux et usages dans les alpages. Ce contrat est un programme de la Région AURA avec des fonds européens (renouvellement de ce contrat prévu en 2021). Ce PPT est animé en partenariat avec la SEA 73 (Société d’Economie Alpestre de Savoie) dont la CCHMV est adhérente.
Les actions "Irrigation foncier" en agriculture
Le Comice agricole
L’Association « Comice Agricole de Maurienne » existe depuis plus de 200 ans. Son objet est d’organiser au mieux le Comice Agricole de Maurienne, tous les 2 ans, en alternance entre le haut / bas de la Vallée, et de faire évoluer cette manifestation à chaque édition. Ce Comice, vitrine de l’Agriculture de Maurienne, comprend un concours de vaches laitières rassemblant une centaine d’animaux de race Tarine et Abondance, issus d’élevages de toute la vallée. Les races bovines allaitantes et les productions ovines et caprines sont également présentes. Pour la profession, c’est une occasion privilégiée de communiquer sur le métier d’éleveur et les différentes fonctions remplies par l’agriculture de notre vallée : une véritable activité économique dont les systèmes d’exploitation extensifs valorisent les espaces difficiles et élaborent des produits de qualité.
Retour sur le Comice agricole de 2019, qui s'est déroulé à Bessans : parution dans le Terra Modana n°210
Le prochain Comice Agricole de Maurienne aura lieu le 14 mai 2023 à Saint Colomban des Villards
Portraits d'agriculteurs
Terra Modana, le journal du territoire Haute Maurienne Vanoise, publie régulièrement des articles sur des agriculteurs installés entre Saint-André et Bonneval-sur-Arc. La rédaction va au devant des éleveurs, producteurs, techniciens agricoles, et ces rencontres produisent des échanges riches qui nourissent ensuite des portraits de femmes et d'hommes passionnés par leur métier. Cliquer sur les images pour découvrir ces portraits.