Située dans le quartier de Loutraz, à Modane, la résidence Pré Soleil est un lieu de vie pour personnes autonomes de plus de 60 ans, où il fait bon vivre. Elle est gérée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale Haute Maurienne Vanoise (CIAS). Au 1er février 2023, elle accueillait 43 locataires.
La demande des séniors évolue depuis quelques années et devient plus exigeante. Des couples entrant à Pré Soleil ou des personnes seules souhaitent avoir un logement plus grand avec une pièce supplémentaire. Face à cette évolution, et pour élargir l’offre de location, une réflexion a été menée entre le CCAS de Modane et l’OPAC de la Savoie (propriétaire des murs), pour aboutir au projet de transformation de studios T1 en appartements T2. Ce type de logement allie le confort d’un appartement et le cadre de vie d’un lieu sécurisé. L’agencement des pièces permet le maintien de l’autonomie par une ergonomie adaptée aux personnes accueillies. La résidence comptait, au 1er septembre 2020, quarante-huit T1, cinq T1 bis et quatre T2 répartis sur 4 étages
Le personnel de l’établissement forme une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de personnes, au service des résidents. Dirigée par Judith Rosaz, cette équipe s’attache à rendre la vie dans la résidence la plus agréable possible, que ce soit pour un séjour ponctuel, saisonnier ou permanent.
Pour devenir membre de la résidence, il suffit de prendre contact avec le secrétariat de l’établissement au 04 79 56 89 89. Une visite des locaux est alors organisée au cours de laquelle est présentée l’organisation générale des lieux. La personne intéressée repart avec un dossier à compléter comprenant une partie administrative et une partie médicale à faire remplir par son médecin traitant. Les tarifs de l’établissement sont joints au dossier.
À réception des documents, la personne est inscrite sur une liste d’attente. Il est possible de s’inscrire en couple. Dès son entrée, le nouvel arrivant se voit remettre les clés de son appartement et le règlement intérieur de la résidence. Un inventaire est fait en cas de location de meublé. Le contrat de séjour est signé...
Chaque studio est exposé plein sud avec balcon. Il comporte une kitchenette avec plaques électriques et réfrigérateur. Dans les meublés, la vaisselle est également fournie. La salle de bain est équipée d’une douche adaptée et de toilettes. Chaque appartement possède ses prises TV et téléphone. Accès à Internet possible.Tous les résidents disposent d’une boîte aux lettres personnelle située dans le hall d’accueil.
Les résidents disposent depuis mai 2022 d'un nouveau service de télé-alarme en cas de détresse (chute, malaise...). Il peut être déclenché par tout résident portant sur lui un bracelet ou un médaillon prévu à cet effet. Dans la journée c'est le personnel de la résidence qui reçoit l'appel et la nuit la permanence est assurée par une centrale d'écoute qui oriente vers les secours, en cas de nécessité.
Le rez-de-chaussée comprend : le hall d’accueil, un coin salon/détente, une salle de restaurant, le bureau d’accueil/secrétariat des résidents, le bureau de la responsable de la résidence, des toilettes à disposition du public, un accès à la salle polyvalente Pré Soleil, des espaces extérieurs.
Dans une cuisine entièrement rénovée en 2019, trois cuisiniers dont un chef confectionnent chaque jour, midi et soir, les repas des résidents. La cuisine centrale assure également la fourniture de repas pour la cantine scolaire de Modane, les multi-accueils de Modane d’Aussois et l’accueil de Jour Alzheimer de Fourneaux. Ici on privilégie les préparations "maison", avec des produits frais. L'économat et la cuisine valorisent autant que possible les produits locaux en intégrant les circuits courts dans l'approvisionnement. Hors crise sanitaire (Covid), les résidents peuvent inviter leur famille ou leurs amis à leur table, en prévenant sept jours à l’avance. Il est tenu compte des habitudes alimentaires de chacun et les régimes particuliers sont respectés, sur ordonnance du médecin traitant.
Les animations ont une place importante dans la vie des résidents. Celles-ci peuvent être dispensées par l'animatrice de la résidence, ou bien par des intervenants extérieurs : une psychomotricienne, une kinésithérapeute, une sophrologue, des bénévoles qui interviennent pour chanter, donner des conférences, jouer aux cartes... Ces animations sont en général proposées dans l'après-midi. Un planning est affiché pour information et les activités du jour sont notées dans l'entrée, devant la salle de restauration.
Le linge : Moyennant un forfait mensuel, les résidents ont la possibilité de faire laver leur linge personnel. Celui-ci leur est rendu repassé, à leur domicile. Il y a aussi une laverie à disposition pour ceux qui souhaitent s’en occuper eux-mêmes.
Animaux : Les chiens et les chats sont autorisés sous réserve de ne pas nuire à la tranquillité des résidents.
Petits travaux et réparations : Des agents techniques assurent la maintenance du bâtiment et l’entretien des espaces verts. Ils sont à la disposition des résidents pour toutes les petites réparations dans leur studio.
De belles têtes : Un véritable salon de coiffure intra-muros est proposé aux résidents. Les artisans coiffeurs de l'extérieur s'y occupent de leurs clients.
Il s'agit d'un accompagnement :
- de proximité avec les résidents
- de suivi particulier des personnes isolées n’ayant pas de famille proche et qui ont besoin d’accompagnement dans certains aspects de leur vie quotidienne (social, administratif)
- de relais auprès des familles, notamment quand celles-ci vivent éloignées.
Au quotidien, cet accompagnement facilite la prise des rendez-vous médicaux des résidents, le suivi avec les infirmières libérales intervenant dans l'établissement, la coordination avec les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et des aides à domicile.
Le CVS est une instance importante d’échange et d’expression sur toutes les questions qui concernent la résidence autonomie. Il est un lieu d’écoute ayant pour vocation la participation des résidents. Il donne son avis et fait des propositions sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, les projets de travaux et d’équipement, la nature et le prix des services rendus, l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux, l’animation. Le C.V.S. est composé de représentants des résidents, des familles, du personnel et du conseil d’administration du CIAS.
Tarifs : Le prix de la location comprend le loyer vide (et les meubles en logement meublé), les charges (eau, électricité, chauffage, taxe d’enlèvement des ordures ménagères), l’entretien des locaux communs. La responsabilité civile vie privée est comprise dans le tarif. Les résidents peuvent souscrire une assurance pour leurs biens personnels.
Aides : La résidence est conventionnée pour l’obtention de l’Aide Personnalisée au Logement (A.P.L.) versée par la C.A.F. ou la M.S.A. Elle est également agréée par le conseil départemental 73 pour une prise en charge possible des dépenses du résident.
Vous avez des questions sur la résidence autonomie Pré Soleil ?
Vous êtes intéressé(e)(s) pour vous-même(s) ou une personne que vous connaissez ?
N'hésitez pas, appeler le 04 79 56 89 89 ou adresser un mail à accueil.presoleil@cchmv.fr
Un des nouveaux appartements T2 de la résidence Pré Soleil
Pré Soleil, ce sont les résidents qui en parlent
Christiane Thomas (91 ans), Josie Petit (85 ans) et Manévonne Charon (100 ans) ont fait le choix de la résidence autonomie : un lieu où elles se sentent chez elles, libres et en sécurité, avec une vie sociale riche. « C’est un lieu très agréable à vivre, avec un personnel très attentif et à l’écoute, une cuisine de qualité et équilibrée », les trois dames parlent d’une seule voix lorsqu’elles décrivent leur résidence. Elles y vivent depuis plusieurs années et s’y investissent au côté d’autres résidents. Elles siègent toutes les trois au Conseil de la Vie Sociale de l’établissement.
La provenance des résidents de Pré Soleil est variée : 42% habitaient auparavant à Modane ; 33% dans les autres communes de Haute Maurienne Vanoise ; 13% dans le reste de la Savoie ; 10% dans d’autres départements français et 2% à l’étranger.
Christiane (photo de gauche) est originaire de Normandie. Elle a vécu à Paris, puis s’est établie à Saint-Gervais, au pied du Mont Blanc, où elle a exercé le métier de monitrice de ski, avant de tenir le bureau des guides de de Chamonix. Elle s’est installée à Pré Soleil il y a 7 ans. Grâce à son smartphone, elle est connectée au monde, et notamment avec son fils, qui vit et travaille à Valfréjus.
Josie (au centre) est née à Oran (Algérie). Epouse d’un agent des douanes, elle est arrivée à Modane avec son mari dans les années 60. D’abord très impressionnée par les hautes montagnes, elle est aujourd’hui 100% savoyarde de cœur. C’est assez naturellement que Josie est venue vivre à Pré Soleil, car avant elle, sa maman y avait vécu durant 17 ans, et jusqu’à l’âge de 104 ans !
Manévonne est née à Belfort (Franche-Comté). Sa maman était de Chambéry et a vécu à Lanslebourg. Manévonne a vécu longtemps à Paris, puis dans la Loire, elle est revenue sur le tard s’installer en Haute Maurienne Vanoise en 2016. Trois de ses fils vivent à Bramans.
Les travaux de l'été, avec des jeunes du territoire
Maintenir le niveau de qualité du cadre de vie des résidents est important. Et les jeunes du territoire Haute Maurienne Vanoise y participent lors des chantiers d'été, de peinture notamment. Pour ces jeunes de 15 à 18 ans, c'est aussi une première expérience de travail, avec contrat, règlementation, respect des horaires, gestion du temps… C'est favoriser à terme leur insertion sociale et professionnelle, et dans la vie... Des chantiers qui visent également à développer les liens intergénérationnels et l'ouverture de la résidence sur l'extérieur.
Lors de l'été 2020 quinze jeunes ont participé à un chantier de rénovation des peintures du 1er étage de la résidence : Jérémy, Yacine, Elona, Yusuf B, Julianne, Eliott, Enes, Mattéo, Mervé, Yusuf E, Johan, Mickael, Sofiane, Azedine et Romain. Un chantier qui a été très apprécié par les résidents et le personnel de Pré Soleil, tous ravis de voir ces grands ados s’activer pour la rénovation de l'établissement. Les jeunes ont été rémunérés sur la base du SMIC.